Un pavé dans la vitrine de nos préjugés
>> Novembre 2018Les idées reçues sur les pauvres se multiplient. Ces préjugés et stéréotypes, s’ils sont associés à la peur ou à l’hostilité, se transforment en phobie. La « pauvrophobie » mène à une vision collective tronquée de la pauvreté et des solutions à y apporter. Ces représentations fantasmées de la pauvreté ne sont pas uniquement affaire de sens commun. Elles se déploient également au sein de nos institutions publiques et orientent les actions de nos décideurs politiques.
Pauvrophobie.be est un projet plurimédia fondé sur la « Petite encyclopédie des idées reçues sur la pauvreté », coordonnée par Le Forum et édité chez Luc Pire.
Sur cette base scientifique et théorique, Le Forum, Sense Production et Quentin Ceuppens ont réalisé un travail journalistique de fond qui a pour objectif de dévoiler la façon dont notre société met en œuvre des politiques, des systèmes, des dispositifs « anti-pauvres », qui accentuent la mise à distance des populations les plus précaires et aggravent leur situation.
Le site pauvrophobie.be propose des témoignages de personnes vivant la pauvreté, des interviews de chercheurs et de travailleurs sociaux, une websérie de fiction ainsi que des capsules chiffrées pour combattre les clichés les plus tenaces ! Un travail de recherche de fond, alliant connaissances théoriques et enquêtes sur le terrain, pour vous permettre de découvrir les dynamiques qui alimentent le phénomène de la pauvrophobie.
Le contexte électoral que nous connaissons maintenant et qui perdurera jusqu’en mai 2018 est en outre propice à l’expression des clichés et des fausses informations sur la pauvreté. Les discours simplistes, voire populistes, de la part de candidats et élus politiques sont de plus en plus fréquents.
Dans ce domaine, le sociologue français Serge Paugam a mené des enquêtes à Paris, São Paulo et Delhi. Dans cet ouvrage intitulé « Ce que les riches pensent des pauvres » (éditions du Seuil), il souligne le renforcement du sentiment de mépris à l’égard des pauvres et la volonté de les repousser toujours plus loin, pointant du doigt le syndrome « ces gens-là », caractérisé par un sentiment de supériorité, teinté d’une certaine crainte, comme un risque de contamination. Car c’est bien l’une des motivations profondes de la pauvrophobie que Serge Paugam relève ici : la crainte croissante de nombre de nos concitoyens de basculer à leur tour dans la précarité.
Le sociologue observe ainsi une sorte de rationalisation du besoin de se distancier des pauvres. Ceux qui tiennent des discours pauvrophobes essaient de les justifier. La parole se libère aujourd’hui et on assiste à une forme de naturalisation, d’essentialisation des pauvres. La pauvreté, quant à elle, se « racialise ».
Notons enfin, pour terminer de brosser le contexte, que c’est ATD Quart Monde France qui, en 2016, introduisait dans le langage la notion de « pauvrophobie ». « La discrimination pour précarité sociale a un nom : pauvrophobie », assénait alors l’association, dans son ouvrage sur les idées reçues, dont s’est inspiré Le Forum – Bruxelles contre les inégalités pour son encyclopédie.
Pauvrophobie.be, c’est un pavé dans la vitrine de nos préjugés. Avec chaque vidéo, chaque témoignage, c’est une image de la pauvreté plus précise, plus pertinente, qui apparaît. La plateforme nous raconte un problème de société. En cela, elle appelle à une solution politique et non à une culpabilisation des individus.
Pour être tenu au courant de nos actions, veuillez remplir le formulaire ci-joint : FORMULAIRE