Cartographie de la pair-aidance
>> Août 2019La pair-aidance repose sur la participation professionnelle d’(ex-)bénéficiaires d’aide et de soins au sein de dispositifs psycho-médico-sociaux. Ces personnes, parce qu’elles ont cheminé vers le rétablissement et vers une meilleure qualité de vie, mettent leur expertise de vie au service d’autrui. Et ce, qu’il s’agisse d’accompagnement psycho-social, d’animation de formations ou de représentation politique de publics précarisés et confrontés à la souffrance psychosociale.
En Fédération Wallonie-Bruxelles, les initiatives fondées sur la pair-aidance ne cessent de se développer. Elles prennent des formes et des cadres légaux divers. A ce jour, elles ne sont pas répertoriées. Des plateformes et des groupes de travail existent mais un recensement exhaustif de ces formes émergentes de travail social reste manquant. Le SMES-B et Le Forum – Bruxelles contre les inégalités ont souhaité s’associer pour répertorier les initiatives de pair-aidance à Bruxelles et en Wallonie.
Ce travail d’inventaire permettra d’objectiver le développement de la pair-aidance en Belgique francophone, de cartographier l’existant et de mettre en lien les acteurs locaux. Ce travail se déploie sur trois volets :
- Une cartographie commentée regroupant l’ensemble des initiatives identifiées au sein des secteurs francophones de l’aide et du soin, qu’il s’agisse de santé mentale, de précarité ou de consommation de substances. La cartographie vise à localiser précisément l’ensemble des initiatives existantes, leur nature, leur statut et à les faire connaître.
- Un série de portraits qui, en donnant la parole aux acteurs de terrain, illustrent les expériences positives et les difficultés rencontrées dans l’implémentation du travail pair.
- Un guide méthodologique destiné à soutenir les institutions qui souhaiteraient développer des actions en lien avec la pair-aidance.
La publication de l’étude est prévue pour début 2020. En menant à bien ce projet, Le Forum et le SMES-B entendent soutenir les institutions souhaitant développer la pair-aidance et permettre le développement d’activités de plaidoyer. L’objectif est de mieux faire connaître la pair-aidance et de susciter de nouvelles initiatives. En outre, cette étude et cette journée publique ont surtout pour vocation, à la manière d’un centre d’expertise, de permettre aux pair-aidants de se réapproprier les discours sur leur fonction.
Pour être tenu au courant de nos actions, veuillez remplir le formulaire ci-joint : FORMULAIRE