La parole aux jeunes en errance
>> Août 2019Mettre fin au sans-abrisme des jeunes est le défi que se sont lancé Le Forum et ses partenaires du projet « Jeunes en errance ». Pour éradiquer un tel phénomène, il est essentiel d’en comprendre les causes, les conséquences et le vécu qu’en ont les personnes concernées, c’est-à-dire ces jeunes de 16 à 25 ans en rupture familiale et institutionnelle, vivant ou risquant de vivre une situation de sans-abrisme.
Au printemps 2019, nous avons rencontré une cinquantaine de jeunes au cours d’animations collectives et lors d’entretiens individuels. Les débats ont été riches et ont couvert de nombreux sujets dont le parcours d’errance, le passage à la majorité, les services d’aide, le logement et la scolarité. Cette expertise est précieuse pour notre projet « Jeunes en errance ». Elle offre des perspectives nouvelles et permet de saisir les enjeux fondamentaux de la sortie durable du sans-abrisme pour ce public spécifique en raison de sa jeunesse.
Offrir un espace de parole aux jeunes nous donne accès à des informations difficiles à obtenir dans d’autres contextes. Les parcours d’errance sont tous singuliers, les histoires ne sont jamais les mêmes, mais des rencontres avec les jeunes naissent des idées et des pistes de solution. Ils ont des choses à raconter et à partager, ils ne sont pas avares d’histoires, de revendications et de conseils à destination des plus jeunes mais aussi des adultes qui les accompagnent. Autant d’informations précieuses pour penser le nouveau lieu d’accueil intersectoriel bas-seuil que nous voulons créer. L’implication des premiers concernés est en effet la garantie d’apporter des solutions en adéquation avec les besoins, attentes et envies des jeunes.
Néanmoins, récolter la parole des jeunes n’est pas suffisant. Car pour résoudre la problématique du sans-abrisme des jeunes, il y aura des changements structurels à opérer. Et c’est là que les pouvoirs publics auront un rôle essentiel à jouer. Tout au long du second semestre 2019, nous continuons à mobiliser ces jeunes pour que leur parole puisse directement être entendue par les responsables politiques. Plus que prendre en compte les avis et propositions des jeunes, il s’agit de leur redonner accès à leur droit à la participation et à l’action sur une question qui les touche directement.
En Août 2019, l'émission "Libres, ensemble" ouvrait les micros de La Première - RTBF à la paroles de jeunes en errance. Un podcast à écouter ici.
« Jeunes en errance », un projet piloté par Le Forum – Bruxelles contre les inégalités ; le Service de santé mentale Le Méridien ; les services non-mandatés de l’Aide à la Jeunesse Le Cemo, SOS Jeunes - Quartier Libre et Abaka ; l’asbl L’Ilot ; la Ligue Bruxelloise Francophone pour la Santé Mentale. Avec le soutien du Délégué général aux droits de l’enfant.
Pour être tenu au courant de nos actions, veuillez remplir le formulaire ci-joint : FORMULAIRE