Pauvreté, tout un programme
>> Mai 2019Téléchargez notre trimestriel de mai-juin 2019.
À l’approche des élections du 26 mai 2019, le présent numéro de PAUVéRITé est consacré à l’analyse des programmes des partis politiques francophones à travers le prisme de la lutte contre la pauvreté et les inégalités.
De multiples exemples montrent que les politiques sociales ont été la cible de plusieurs réformes du gouvernement Michel qui se transforment, en période électorale, en objet de différentes propositions tant des partis de l’opposition que de ceux du gouvernement. Si les premiers critiquent les politiques menées durant la dernière législature et proposent des alternatives, les seconds valorisent leurs acquis et entendent poursuivre leurs réformes.
Afin d’éclaircir ces différentes propositions, nous avons ouvert les colonnes de notre trimestriel à Fanny Sbaraglia et Caroline Close, deux politologues. Pour elles, la politique belge est construite selon l’axe traditionnel gauche-droite. Bien que de nombreux partis tentent, à travers leurs discours, de dépasser ce clivage, la « gauche » se montre généralement plus sensible aux questions de pauvreté et d’inégalités que la « droite ». En effet, l’analyse des programmes effectuée par les auteures montre des prises de position fortes en la matière à gauche de l’échiquier politique, quand le centre-droit et la droite se focalisent plus sur l’enseignement ou l’emploi.
Si la lutte contre la pauvreté et les inégalités semble être une « affaire de gauche», il n’en reste pas moins que, quel que soit le verdict des urnes, tous les partis et tous les niveaux de pouvoir devront s’y atteler : aujourd’hui, un Belge sur cinq est considéré comme « à risque de pauvreté ou d’exclusion sociale ».
Pour être tenu au courant de nos actions, veuillez remplir le formulaire ci-joint : FORMULAIRE