Déconstruire les idées reçues sur la pauvreté
>> Juin 2017Les discours qui circulent aujourd’hui sur la pauvreté et les personnes qui la subissent sont bien souvent erronés ou réducteurs. Or, les derniers chiffres montrent que 40 % des Bruxellois sont à risque de pauvreté ou d’exclusion sociale. Pour améliorer le vivre ensemble, il s’agit de tenir compte de ces 40 % de la population, de connaître leurs vécus, leurs trajectoires, et d’enrayer les discriminations liées à la méconnaissance de ceux-ci. Car les préjugés et les idées reçues sont à l’origine de bien des malentendus dommageables à la cohésion sociale et creusent des fossés profonds entre communautés et groupes sociaux.
Partant de ce constat, Le Forum s’est attaché à identifier, en prise directe avec le terrain de l’action sociale, une grosse centaine d’idées reçues ayant trait à la pauvreté. Chacune de ces idées sera soumise à un expert qui s’attachera à la déconstruire de manière argumentée, sur base des dernières études et des derniers chiffres disponibles.
Cette matière fera l’objet d’un ouvrage collectif, à paraître fin 2018, qui sera accompagné d’une vaste campagne de sensibilisation, à l’image de ce qui a été fait pour le lancement de notre webdocumentaire « Les nouveaux pauvres ».
Pour être tenu au courant de nos actions, veuillez remplir le formulaire ci-joint : FORMULAIRE