Réflexions pour développer la pair-aidance
>> Juillet 2018La pair-aidance se déploie en Wallonie et à Bruxelles. Des (anciens) bénéficiaires des services d’aide et de soin, engagés dans un rétablissement psychique ou social, sont engagés dans le soutien et l’accompagnement de leurs pairs toujours en difficultés. Cet engagement a lieu dans plusieurs secteurs, comme le travail social, la santé mentale, les assuétudes, etc. et prend plusieurs formes : bénévolat/volontariat, salariat, et certains envisagent même l’autoentrepreneuriat.
Cette nouvelle fonction dans le travail psychomédicosocial suscite à la fois beaucoup d’intérêt, mais aussi beaucoup de questions. Dans ce contexte, Le Forum en collaboration avec d’autres partenaires a organisé une journée de rencontres, d’échanges et de débats, le 31 mai 2018.
Durant cette journée, la centaine de participants a pu discuter autour d’une dizaine de thématiques, dans des tables de discussions animées par des pairs-aidants et des travailleurs psychomédicosociaux. Le présent document propose une synthèse des différentes discussions par table ainsi qu’un retour sur les conclusions réalisées ce jour-là. Nous vous en souhaitons bonne lecture.
Pour être tenu au courant de nos actions, veuillez remplir le formulaire ci-joint : FORMULAIRE