Le détail des chiffres de la pauvreté
>> Octobre 2014L’Observatoire de la Santé et du Social sort en ocotobre la dixième édition du Baromètre social. Ce Baromètre reprend les indicateurs de la situation des Bruxellois en relation avec différents domaines de la vie : le revenu, le travail, l’instruction, la santé, le logement et la participation sociale.
Les indicateurs de pauvreté indiquent qu’un nombre important de Bruxellois vivent dans une situation difficile. Dans un cadre de croissance démographique et de défédéralisation d’une série de compétences, la Région est plus que jamais confrontée à d’importants défis en termes de logement, d’emploi, d’enseignement, de santé et d’aide aux personnes, comme en témoignent les indicateurs présentés dans ce baromètre.
Approximativement un tiers des Bruxellois vivent avec un revenu inférieur au seuil de risque de pauvreté.
Un cinquième de la population bruxelloise d’âge actif perçoit une allocation d’aide sociale ou de chômage. Près de cinq pour cent de la population bruxelloise d’âge actif perçoit un revenu d’intégration sociale ou équivalent, et ce pourcentage est deux fois plus élevé parmi les jeunes adultes. Un cinquième des Bruxellois sont demandeurs d’emploi inoccupés et cette proportion grimpe à un tiers parmi les jeunes. Parmi l’ensemble des jeunes bruxellois de 18 à 24 ans, environ un jeune homme sur cinq et une jeune femme sur six ont quitté prématurément l’école sans avoir obtenu le diplôme de l’enseignement secondaire supérieur. En Région bruxelloise, les enfants qui naissent dans un ménage sans revenu du travail ont 1,5 fois plus de risque de décéder avant l’âge d’un an que les enfants qui naissent dans un ménage à deux revenus.
Pour être tenu au courant de nos actions, veuillez remplir le formulaire ci-joint : FORMULAIRE