17/10 : conférence sur la mendicité
>> Septembre 2014« Salauds de pauvres ! » : la formule de Coluche résume à elle seule l’ensemble des clichés qui courent sur les sans-le-sou. Des fainéants qui méritent ce qui leur arrive. Et ils voudraient en plus qu’on s’apitoie sur leur sort. Parmi eux, les mendiants sont les plus dérangeants. Qu’ils soient Roms ou indigènes, sans-abri ou en errance, ils nous envoient à chaque coin de rue l’image d’une société à l’agonie. Alors, en Région bruxelloise comme ailleurs, les bourgmestres décident de leur enlever ce droit à mendier, pourtant prévu par la loi. Les communes, de gauche comme de droite, règlementent la mendicité, l’éloignent, la dissimulent. Mais les mendiants sont toujours bel et bien là. Au coin de chaque rue, l’extrême pauvreté continue à se soustraire à tout règlement.
Le Forum bruxellois de lutte contre la pauvreté produit un web-documentaire sur la mendicité à Bruxelles, qui sort à la mi-octobre 2014, à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre la pauvreté (www.salaudsdepauvres.be).
Et si on reposait sérieusement le débat sur la mendicité ? C’est ce que l’on vous propose, le 17 octobre à 20h, en une « conférence animée » autour de ce web documentaire. Avec :
- Patrick Séverin, réalisateur du projet transmédia www.salaudsdepauvres.be
- Manu Lambert, conseiller juridique à la Ligue des Droits de l’Homme : «De l’inutilité de la répression de la mendicité : aspects historiques et juridiques»
- Stef Adriaenssens, professeur à la KU Leuven : « La lutte des pauvres. Mythes et réalités de l’organisation et les revenus de la mendicité »
- Marie Loison-Leruste, Université Paris XIII : « Représentations et attitudes à l’égard des mendiants : une compassion sélective »
- Jean-Pierre Tabin, professeur à la Haute école de travail social et de la santé EESP Lausanne : « Lutter contre les pauvres »
- Conférence animée par David Lallemand (journaliste)
Au Théatre National, Boulevard Emile Jacqmain 111 - 115 - 1000 Bruxelles.
En partenariat avec le Festival des Libertés. Avec le soutien de la Région de Bruxelles-Capitale.
Pour être tenu au courant de nos actions, veuillez remplir le formulaire ci-joint : FORMULAIRE