Solutions au boom démographique
>> Mars 2014
Onze propositions politiques claires, concrètes et réalistes. Voici ce que contient cette publication. Il faudrait en ajouter des centaines d’autres pour juguler les néfastes conséquences sociales du boom démographique à Bruxelles. Car c’est un enjeu colossal qui attend les Bruxellois : faire vivre ensemble de plus en plus d’habitants aux profils socio-économiques de plus en plus hétéroclites, voire opposés. On nous parle d’au moins 200.000 Bruxellois supplémentaires à l’horizon 2020. En réalité, une bonne partie d’entre eux sont déjà là. Les autres verront bientôt le jour dans les très nombreux jeunes ménages qui ont choisi Bruxelles pour faire leur vie. Cela fait bien longtemps que le taux de natalité n’a pas été aussi élevé dans notre Région. Ce qui fait dire que le boom est tout d’abord une histoire de projection, de choix d’avenir. Quelle Bruxelles voulons-nous pour nos enfants ? Avec le boom, cette question perd son parfum rhétorique : elle est criante d’actualité.
Traditionnellement, on considère qu’une augmentation de la population est un signe positif traduisant une bonne santé économique. Cette représentation correspond-elle à la réalité bruxelloise d’aujourd’hui ? Le lien entre bien-être, croissance économique et croissance démographique est-il établi ou cette augmentation de la population implique-t-elle, au contraire, une paupérisation et une raréfaction des ressources, des services, de l’emploi, du logement ? C’est à ces questions qu’a voulu répondre le Forum bruxellois de lutte contre la pauvreté, lors d’une journée d’étude en octobre 2013. Cette publication en reprend les principaux enseignements, agrémentés d’une série de propositions concrètes pour combattre les conséquences sociales néfastes de cette croissance démographique.
Pour obtenir gratuitement une version papier de cette publication, veuillez envoyer par mail vos coordonées.
Ces recommendations politiques sont publiées conjointement avec le Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique (CBCS), une plate-forme pluraliste et indépendante qui regroupe les principales organisations privées de l’action sociale et de la santé ambulatoire de la région de Bruxelles-Capitale.
Pour être tenu au courant de nos actions, veuillez remplir le formulaire ci-joint : FORMULAIRE