Messieurs les Bourgmestres
>> Novembre 2012
Sur le plan communal, il nous paraît prioritaire que le « social » soit abordé de manière transversale dans chacune des compétences et des services communaux. C’est par une approche globale de l’ensemble des problématiques vécues par les personnes qu’il faudrait que le pouvoir communal aborde la question sociale, afin de lutter au mieux contre la précarité et l’exclusion.
A la suite des élections communales de ce 14 octobre 2012, le Forum bruxellois de lutte contre la pauvreté se joint à la Fédération des Services sociaux, et au Conseil bruxellois de Coordination sociopolitique pour faire des recommandations à l’attention des mandataires communaux, sur les conséquences sociales de l’appauvrissement et de la précarisation d’une partie importante de leurs administrés.
Dans ce document en forme de mémorandum, nous pointons les efforts communaux possibles en matière d’accès à l’alimentation, à l’énergie, au logement et à la santé. Nous nous inquiétons aussi pour les CPAS, qui sont les bras armés des communes en matière de lutte contre la pauvreté. En effet, sur pression du fédéral, un contrôle accru des usagers est demandé, via la création de nouvelles procédures administratives. L’ouverture et le maintien des droits sociaux délivrés par le CPAS sont ainsi de plus en plus conditionnés. Dans un contexte de surcharge de travail dû à une augmentation des usagers, cette intensification du contrôle est dangereuse car elle peut constituer un facteur de blocage du travail de proximité et peut aboutir à la démobilisation des travailleurs sociaux.
Pour être tenu au courant de nos actions, veuillez remplir le formulaire ci-joint : FORMULAIRE