Sortir de la rue par le logement permanent
>> Décembre 2014Housing First - SMES-B
Le projet Housing First développé par le SMES-B et ses partenaires prend place dans le cadre du projet fédéral Housing First Belgium.
Ce projet, conformément au modèle Housing First, propose une sortie immédiate de la rue par le logement permanent, sans passer par la case réadaptation. Le logement est ici considéré comme un droit fondamental pour tous et comme la condition première au rétablissement de la personne anciennement sans-abri. Il apporte une stabilité et une sécurité nécessaires qui permettent aux services travaillant autour de la personne d’être plus efficaces.
Ce modèle ne se limite pourtant pas à fournir un logement : il met en place, sur mesure, un accompagnement adapté aux besoins de chaque personne. Cet accompagnement est développé par une équipe composée de deux accompagnateurs psycho-sociaux et d’un coordinateur.
Les aspects liés au logement tels que le paiement du loyer et le respect des voisins, sont pris en charge par le coordinateur, alors que le soutien psycho-social et l’aide dans les réponses aux besoins et demandes de la personne sont proposés par les accompagnateurs psycho-sociaux. Cette séparation des deux volets « logement » et « soutien » permet de maintenir l’accompagnement même en cas de non-respect des règles locatives ou de départ du logement.
L’équipe peut compter sur la solide expérience des associations partenaires du projet : La Cellule d’Appui du SMES-B (Précarités mentales et sociales), Diogènes (Travail de rue), CAW Archipel Puerto / Huis van Vrede (Service d’habitat accompagné pour personnes sans-abri), Synersanté, projet des Petits Riens (Accompagnement ambulatoire de personnes souffrant d’assuétudes), Le Service de Santé Mentale La Gerbe, Le Projet Lama (Service pour usagers de drogues), Le Centre Transit (Centre d’accueil et d’hébergement pour usagers de drogues ou d’alcool), Le CPAS de Schaerbeek, Le Foyer Schaerbeekois, ses agents de convivialité et les projets de cohésion sociale, Le SASLS (Service d’Accompagnement Social des Locataires Sociaux).
Ce réseau permet de répondre aux multiples besoins des personnes relogées, qui sont choisies, par les associations partenaires, en raison de leur accès particulièrement difficile au logement dû à leur cumul de problématiques de grande précarité, de santé mentale et d’assuétude.
Concrètement, six appartements du Foyer Schaerbeekois sont mis à disposition du projet. Ces appartements sont répartis sur plusieurs sites (selon les bonnes pratiques du modèle Housing First) et se situent dans des immeubles de petite taille. D’autres logements viendront, nous l’espérons, s’ajouter à l’avenir.
Dans le cadre de Housing First Belgium, une évaluation est en cours, grâce à l’engagement, par le Forum bruxellois de lutte contre la pauvreté, d’un évaluateur spécifiquement dédié aux projets Housing First bruxellois.
Pour être tenu au courant de nos actions, veuillez remplir le formulaire ci-joint : FORMULAIRE