Pauvreté et mal-logement à Bruxelles
>> Mai 2015Dans le budget des ménages, le paiement du loyer et des charges représente la dépense la plus élevée. Pour les Bruxellois les plus pauvres, les coûts du logement peuvent absorber jusqu’à 60%, voire 70% de leur budget mensuel. Ces dépenses contraintes impliquent de louer souvent trop cher ou de se rabattre sur des logements de mauvaise qualité, sous peine de se retrouver à la rue. Dans ce contexte difficile, le Rassemblement Bruxellois pour le Droit à l’Habitat (RBDH asbl) a soulevé deux questions essentielles : que représente exactement le coût du logement dans le budget des ménages à l’échelle de la Région ? Pour qui et combien de ménages est-il intenable ?
Le constat est effarant : Bruxelles ne dispose pas d’une connaissance globale et précise ; ni sur les revenus des Bruxellois, ni sur leurs loyers, ni enfin sur les situations de pauvreté générées ou renforcées par le logement. C’est ce qui ressort de la dernière publication du RBDH.
En cause notamment, la qualité et la fiabilité des enquêtes et des données administratives qui touchent à la pauvreté, au parc locatif privé, aux questions d’accessibilité financière des logements, aux conditions de vie des occupants… Les sources aujourd’hui disponibles partagent une faiblesse majeure : elles ne prennent pas suffisamment en compte les ménages les plus précaires. Mais ce n’est pas la seule.
Les propositions concrètes et réalistes du RBDH :
1. Mieux traiter les bases de données administratives : exploiter les données des baux enregistrés pour affiner la connaissance des loyers et mettre en relation les statistiques fiscales et la Banque Carrefour de la sécurité sociale pour élargir la connaissance des revenus ;
2. Améliorer la qualité des résultats produits par les enquêtes en augmentant la taille et la représentativité des échantillons mobilisés ;
3. Réaliser une enquête qualitative, en s’appuyant sur l’expertise des travailleurs sociaux et des ménages les plus précarisés, pour améliorer la connaissance des dynamiques de pauvreté et examiner la pertinence des politiques publiques.
Visiter le site du Rassemblement Bruxellois pour le Droit à l’Habitat
Pour être tenu au courant de nos actions, veuillez remplir le formulaire ci-joint : FORMULAIRE