Diffuser le modèle Housing First
>> Novembre 2015La Région bruxelloise montre, quels que soient les indicateurs mobilisés, une exacerbation du sans-abrisme. Les dispositifs existants paraissent impuissants face à une population, toujours plus importante, de sans-abri chroniques errant dans les centres d’hébergement et pour laquelle aucune solution de relogement ou d’insertion ne semble exister. En réaction, une poignée d’acteurs bruxellois a choisi d’expérimenter une voie différente et novatrice, celle du Housing First. Ce modèle de travail social, initié à New York au début des années 1990, constitue l’une des principales innovations récentes en matière de lutte contre le sans-abrisme (cf. notre trimestriel consacré à la question). Il s’agit de proposer une sortie immédiate de la rue à des personnes cumulant sans-abrisme chronique, troubles psychiatriques et problématiques d’addictions. Le modèle leur permet l’accès à un logement individuel de manière permanente et inconditionnelle. Il leur garantit également une prise en charge globale, pluridisciplinaire et spécifiquement adaptée à leurs besoins. Cette approche, dont l’efficacité a été démontrée par plusieurs études longitudinales, constitue aujourd’hui le fer de lance de la plupart des stratégies européennes et nord-américaines de lutte contre le sans-abrisme.
Le Forum bruxellois de lutte contre la pauvreté est, depuis quelques années, particulièrement actif dans la réflexion autour du modèle Housing First et dans sa diffusion en Région bruxelloise. Nous avons, durant deux années, pris en charge le volet évaluatif bruxellois du programme fédéral Housing First Belgium, une vaste expérimentation sociale visant à tester l’implémentation du modèle Housing First dans cinq villes belges. Parallèlement à cette mission d’évaluation, le Forum bruxellois de lutte contre la pauvreté s’est employé à sensibiliser le tissu associatif et les pouvoirs publics bruxellois à la nécessité de développer, de manière structurelle, un programme Housing First régional.
Pour ce faire, nous nous sommes appuyés sur un partenariat noué avec le CREMIS, le Centre de recherche de Montréal sur les inégalités sociales et les discriminations, ayant dirigé le volet qualitatif de l’évaluation du projet canadien At Home/Chez Soi. La venue du CREMIS à Bruxelles, en avril 2014, a été l’occasion d’une semaine intense d’échanges avec le secteur associatif bruxellois. Ces échanges se sont conclus par un colloque, Tout savoir sur le Housing First, ayant réunis 130 personnes. En novembre 2014, le Forum bruxellois de lutte contre la pauvreté a organisé le voyage à Montréal d’une délégation se voulant représentative du secteur bruxellois de l’aide aux sans-abri et des pouvoirs politiques régionaux. Cette dynamique transatlantique de plaidoyer a eu un effet très tangible : la création d’un projet régional, nommé Housing First Brussels, financé par la Ministre bruxelloise de l’Action sociale. Ce projet, dont le volet opérationnel est confié au SMES-B et à Infirmiers de rue, prévoit la mise en logement de plus de 50 personnes d’ici la fin de l’année 2016. De son côté, le Samusocial de Bruxelles a également mis en place un projet Housing First spécifiquement dédié aux jeunes.
Dans le cadre de ce programme bruxellois, nous sommes en charge d’un nouveau projet de recherche soutenu par la Fondation Roi Baudouin : « Documenter les pratiques, diffuser l’innovation sociale ». Le modèle Housing First, dont l’efficacité est aujourd’hui établie, ne va pas de soi. L’accent mis sur l’inconditionnalité ou la liberté de choix de la personne accompagnée questionne des schémas bien ancrés dans le champ du travail social. Notre projet entend saisir cette spécificité en accompagnant, selon les principes de l’ethnographie, les équipes de terrain du SMES-B et d’Infirmiers de rue. Ce faisant, il s’agit également de valoriser l’expertise et la créativité des travailleurs sociaux souvent négligées dans la littérature traitant de l’innovation sociale. Notre objectif est de faire en sorte que les enseignements tirés du Housing First puissent venir nourrir d’autres champs de l’aide sociale (santé mentale, assuétudes, accompagnement au logement, services généralistes) via la production d’un manuel destiné aux professionnels de terrains, aux coordinateurs d’associations ou aux étudiants en travail social. Le manuel sortira de presse fin 2016 et, dès 2017, Le Forum organisera des formations à partir de ce travail de recherche.
Pour être tenu au courant de nos actions, veuillez remplir le formulaire ci-joint : FORMULAIRE