Housing First Belgium : les résultats
>> Septembre 2016Téléchargez notre trimestriel de septembre 2016
En 2013, le secteur de l’aide aux sans-abri voyait apparaître des projets expérimentaux d’un nouveau genre dans cinq grandes villes belges, dont Bruxelles. Intitulé Housing First Belgium, ce programme fédéral a été accompagné, jusqu’à aujourd’hui, par une équipe de chercheurs chargés de l’évaluation. Pour Bruxelles, ce travail a été en partie réalisé par Le Forum. Ce sont les principaux résultats de cette évaluation que nous livre ici Coralie Buxant, coordinatrice du projet.
Depuis 2015, Bruxelles a pris le relais de cette impulsion fédérale. En effet, les Ministres régionaux de l’Aide aux personnes ont décidé de soutenir de manière forte le développement du Housing First. Le Forum salue cet engagement. Le travail d’évaluation a pesé de tout son poids dans cette décision politique. Comme le décrit Coralie Buxant, il a en effet apporté des preuves tangibles de l’efficacité, de l’efficience, de la durabilité et de la justesse de ce modèle innovant d’intervention sociale.
Aujourd’hui, c’est principalement le secteur associatif qui met en œuvre le Housing First bruxellois. Le SMES-B, Infirmiers de rue et le Samusocial ont mis en logement une soixantaine d’anciens sans-abri via cette méthodologie. Et tout un réseau – entre le public, le privé, le secteur du logement, de la santé, de la toxicomanie – les soutient dans cette entreprise.
En Région bruxelloise, on estime que ce nouveau programme devrait à terme être accessible pour 300 à 400 personnes. Les 300 à 400 sans-abri qui vivent depuis longtemps dans les rues de notre capitale et qui présentent des problèmes de santé mentale et d’assuétudes : le profil avec lequel le Housing First donne les meilleurs résultats. Pour arriver à ce chiffre, les pouvoirs publics devront dépasser trois écueils. Premièrement, il faudra éviter les effets d’opportunités inhérents à toute nouvelle manne financière. Pour cela, il s’agira de soutenir exclusivement les porteurs de projet qui s’engagent à rester le plus fidèle possible au modèle Housing First. Deuxièmement, il faudra pérenniser et augmenter graduellement les fonds régionaux consacrés à cette innovation sociale. Ce faisant, on assurera le passage de simples « projets pilotes » à un véritable « programme politique ». Et troisièmement, il s’agira, pour les décideurs, d’aider les porteurs de projets à dégager 300 à 400 logements à loyer modérés.
Cette aventure Housing First donne le vertige. Elle est avantageuse sur le plan des dépenses publiques. Ses effets positifs sur les bénéficiaires sont époustouflants. Elle est porteuse d’un vent résolument innovant sur les pratiques de travail social. Et surtout, elle débouche sur rien de moins qu’une nouvelle donne politique : aujourd’hui, il est tout à fait réaliste de dire que la fin du sans-abrisme de rue de longue durée est à portée de décision ministérielle.
Téléchargez notre trimestriel de septembre 2016
Vous trouverez ici un descriptif du travail du Forum dans cette aventure Housing First.
Pour être tenu au courant de nos actions, veuillez remplir le formulaire ci-joint : FORMULAIRE