Les jeunes parlent
>> Décembre 2024
Une conférence gesticulée pour bouleverser l'ordre établi
La jeunesse est régulièrement pointée du doigt comme la source de tous les maux. Les jeunes en difficulté sont pourtant les victimes d'un système inégalitaire qui produit des ruptures dans leur parcours de vie. En leur demandant d'être les acteur·ices de leur propre changement, on les met face à leurs responsabilités individuelles sans tenir compte des causes systémiques qui les engrangent. Les travailleur·ses sociaux/ales qui les accompagnent, sont, quant à elles/eux, tiraillé·es entre la défense contre vents et marées de jeunes en difficultés ou la représentation (malgré eux) d'institutions figées dans la bureaucratie.
Face à ces constats, Lucie Augsbourger et Sébastien Gratoir, travailleur·ses au Forum - Bruxelles contre les inégalités présentent leur conférence gesticulée : "Prends le micro mais coupe le son" - Quand les politiques Jeunesse font la sourde oreille. Un format entre présentation ex cathedra et représentation théâtrale qui mélange des savoirs "chauds" - liés à leur vécus et expériences professionnelles – et des savoirs "froids" - académiques et d'analyse politique. Il et elle posent un regard sur la jeunesse dite "en ruptures", en mettant en avant les enjeux institutionnels, politiques et sociaux. Leur postulat est le suivant : ce sont des "jeunes dans une société à problèmes" et non des "jeunes à problèmes".
Cette conférence gesticulée amène à repenser les alliances entre les jeunes et les travailleurs sociaux qui les accompagnent, reprendre ensemble le pouvoir dans une bureaucratie qui écrase et redonner du sens à un travail social empêché.
La parole des jeunes, récoltée lors de la phase d'identification des causes de ruptures du projet, est présente et fait partie intégrante du message déployé. La conférence est agrémentée par quelques élans musicaux des deux conférencier·es "(faux-)boomers".
Lucie Augsbourger a piloté le projet "Prévention des ruptures dans le parcours des jeunes". Dans la conférence, elle aborde sa pratique en tant qu'éducatrice spécialisée auprès de la jeunesse en difficulté, que ce soit sous l'angle scolaire ou du travail de rue, ainsi que les blocages institutionnels qu'elle a rencontrés. Sébastien Gratoir est chargé de projet autour des précarités étudiantes. Il a enseigné pendant 10 ans auprès d'étudiants assistants sociaux après quelques années dans le social de seconde ligne. Étant investi dans plusieurs collectifs militants, il partage son expérience pédagogique et politique.
Contacts : augsbourger@le-forum.org – gratoir@le-forum.org
Le processus de création de la conférence gesticulée a été accompagné par le CESEP et l'Ardeur et soutenu financièrement par la Fédération Wallonie-Bruxelles, le Fonds Houtman (ONE) et le Fonds 4S.
Een theaterlezing om de gevestigde orde uit te dagen
Jongeren worden vaak met de vinger gewezen als de oorzaak van allerlei problemen. Maar jongeren in moeilijkheden zijn juist de slachtoffers van een ongelijk systeem dat breuken in hun levensloop veroorzaakt. Door hen te vragen zelf de regie over hun verandering te voeren, leggen we de verantwoordelijkheid bij hen, zonder rekening te houden met de systemische oorzaken die hieraan ten grondslag liggen. Sociaal werkers die hen begeleiden, bevinden zich vaak in een spagaat tussen het verdedigen van deze jongeren en het ongewild vertegenwoordigen van een bureaucratische en starre instelling.
Met deze vaststellingen presenteren Lucie Augsbourger en Sébastien Gratoir, medewerkers bij het Forum - Brussel tegen Ongelijkheid, hun theaterlezing: "Neem de microfoon maar zet het geluid uit" – Wanneer het jeugdbeleid doof blijft. Een vorm die balanceert tussen academische lezing en theatrale voorstelling, waarin ze "warme" kennis – gebaseerd op hun ervaring – en "koude" kennis – academisch en politiek – combineren. Ze werpen een blik op zogenaamd "jongeren in breuken" en benadrukken de institutionele, politieke en sociale uitdagingen. Hun uitgangspunt: "jongeren in een probleemmaatschappij", niet "probleemjongeren".
Deze theaterlezing nodigt uit om de samenwerking tussen jongeren en sociaal werkers te herdenken, samen de macht terug te nemen in een verstikkende bureaucratie en zin te geven aan sociaal werk dat vaak wordt belemmerd.
De stem van de jongeren, verzameld tijdens de identificatiefase van de oorzaken van breuken in het project, speelt een integrale rol in het uitgedragen verhaal. De lezing wordt verrijkt met muzikale momenten van de twee sprekers, zogenaamd "(nep-)boomers".
Lucie Augsbourger leidde het project "Voorkomen van breuken in de trajecten van jongeren". Tijdens de lezing deelt ze haar praktijkervaring als gespecialiseerde opvoeder met jongeren in moeilijkheden, zowel op school als op straat, evenals de institutionele obstakels die ze tegenkwam. Sébastien Gratoir werkt rond kwetsbare studenten. Hij gaf tien jaar les aan sociaal assistenten na enkele jaren in tweedelijnszorg. Actief in diverse activistische collectieven deelt hij zijn pedagogische en politieke ervaring.
Contacten: augsbourger@le-forum.org – gratoir@le-forum.org
Het proces van het creëren van de theaterlezing werd begeleid door CESEP en L'Ardeur en financieel ondersteund door de Federatie Wallonië-Brussel, het Houtman Fonds (ONE) en het Fonds 4S.
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