S'extraire de l'urgence et mieux la penser
>> Février 2023Accompagner méthodologiquement et soutenir les professionnels de terrain dans la production de connaissances sur les questions qui les concernent, tels étaient les objectifs du SAM (Service d’accompagnement méthodologique par la recherche), lancé par le Crebis en janvier 2022.
Au cours de cette première édition, nos accompagnements, menés auprès de 6 services du secteur social-santé bruxellois, nous ont permis d’expérimenter de nombreuses méthodes dans des contextes diversifiés : soutenir les infirmières du Fares dans la réalisation d’entretiens individuels auprès de leurs patients pour connaître leurs besoins en matière de participation ; organiser une marche exploratoire avec les habitants d’un quartier dans le cadre du CLSS de Molenbeek ; construire un plaidoyer politique avec l’équipe de Badje asbl ; mieux définir le métier de médiateur interculturel en contexte de réduction des risques avec le projet Artha, …
Ces premières expérimentations ont été porteuses de nombreux enrichissements et ont conforté l’équipe du Crebis dans la nécessité de mieux faire collaborer les mondes de la recherche et de l’intervention sociale. En effet, si ces accompagnements ont permis aux professionnels de terrain de s’approprier certains outils et méthodes de la recherche, ils ont surtout été à l’origine de la production de savoirs inédits sur la question des inégalités sociales, tout en permettant des ajustements concrets dans les pratiques déployées sur le terrain.
En 2023, le Crebis entend donc poursuivre cet accompagnement méthodologique auprès de 5 nouvelles structures.
Ces 5 services sont les suivants :
- Aquarelle, ASBL rattachée au CHU Saint-Pierre, assure le suivi périnatal global (médical et social) de femmes enceintes ou nouvelles accouchées sans couverture santé et en situation de précarité. Notre accompagnement portera sur l’amélioration de leur outil statistique pour rendre compte plus précisément de la diversité des situations vécues par les femmes accompagnées par l'ASBL. Nous soutiendrons méthodologiquement l’équipe dans sa volonté de faire remonter les informations ainsi collectées dans le cadre d’un plaidoyer.
- Capuche asbl est une asbl créée par des associations actives dans le secteur de l’aide à la jeunesse autour de l’enjeu de l’autonomie et du logement des jeunes à Bruxelles. Notre accompagnement visera à établir une méthodologie d’analyse des besoins des acteurs du secteur « aide à la jeunesse » en matière de logement afin de développer le plan stratégique de CAPUCHE ASBL.
- SAAMO rassemble des personnes en situation de vulnérabilité et travaille avec elles à des solutions concrètes. Ils le font avec des projets innovants et un travail communautaire engagé. Dans le cadre du plan pluriannuel 2021-2025, SAAMO Bruxelles a réalisé une préparation de projet avec et pour le groupe cible des personnes en séjour irrégulier en Région de Bruxelles-Capitale. Cette préparation du projet a conduit à la réalisation d'un projet pilote qui vise à étudier comment les talents et les compétences professionnelles acquises par les personnes en séjour irrégulier peuvent être utilisés pour contribuer à une solution à la pénurie persistante sur le marché du travail bruxellois. Notre accompagnement visera à mener une évaluation de ce projet afin de nourrir un plaidoyer politique.
- Transit est un centre d’accueil et d’hébergement à bas-seuil d’accès pour usagers de drogues en situation de grande précarité. L’institution propose différents services en poursuivant des objectifs de création de lien social, d’amélioration du cadre de vie et de l’état de santé des usagers ainsi que de sensibilisation et de plaidoyer. Transit a ouvert la première salle de consommation à moindre risque en région bruxelloise en 2022. Ce projet est donc innovant et nécessite une attention toute particulière en matière de suivi et d’évaluation. Parallèlement à la récolte de données quantitatives réalisée par les équipes sur place et dans le quartier, l’équipe souhaite donc réaliser une évaluation plus qualitative, axée sur le vécu des usagers qui fréquentent le dispositif. Notre accompagnement visera à soutenir cette évaluation, dans ses différentes étapes.
- Prospective jeunesse, dont le cœur de mission est de travailler la prévention des assuétudes chez les jeunes et leur entourage. Ses activités sont : les consultations psychologiques, pour les jeunes et leur entourage ; une publication trimestrielle ; des formations/accompagnements ( = le plus gros volet ) en vue de renforcer les compétences des professionnels du secteur social-santé en matière de prévention des assuétudes dans un contexte de promotion de la santé. Notre accompagnement visera à soutenir l’équipe dans la mise en place d’une recherche-action relative à la prévention des assuétudes dans un contexte de promotion de la santé au sein des maisons médicales bruxelloises.
En outre, l'accompagnement de Badje débuté en 2022 se poursuit en 2023.
Uit de noodsituatie stappen en beter denken. De doelstellingen van de SAM (Service d'accompagnement méthodologique par la recherche), die in januari 2022 door Crebis werd gelanceerd, waren het verlenen van methodologische bijstand en ondersteuning aan professionals op het terrein bij het produceren van kennis over kwesties die hen aangaan. Deze eerste experimenten hebben veel verrijking gebracht en het geloof van het Crebis-team in de noodzaak om de samenwerking tussen de werelden van onderzoek en sociale interventie te verbeteren, versterkt. In 2023 gaat Crebis deze methodologische ondersteuning voortzetten voor 5 nieuwe structuren.
Pour être tenu au courant de nos actions, veuillez remplir le formulaire ci-joint : FORMULAIRE