Non-recours et dématérialisation des services
>> Juin 2022
Téléchargez ici notre trimestriel de l'été 2022.
Le présent PAUVéRITé offre une analyse du non-recours à la loupe des appels reçus au numéro vert « Allo ? Aide Sociale » 0800/35.243 et des situations vécues par les citoyens. Ce dispositif, à l’initiative du secteur associatif bruxellois et mis en place par la Fédération des Services Sociaux, permet à tous les Bruxellois et Bruxelloises d’obtenir des informations, une écoute et une réorientation professionnelles en lien avec leurs difficultés sociales. Il est gratuit et anonyme. Depuis sa création, le 30 mars 2020, il a répondu à près de 7000 appels.
Si la mise en place de ce numéro présente un levier possible et pertinent pour augmenter l’accès aux droits et aux services, elle ne peut être considérée comme une réponse-en-soi. Les situations des appelant‧es permettent en effet de souligner les limites d’un État social actif, de plus en plus digitalisé, qui accentue les difficultés des personnes les plus fragilisées sur le plan socio-économique.
Les autrices de cette contribution, Pauline Feron et Charlotte Maisin, sont toutes deux chercheuses et sociologues à la cellule recherch’action de la Fédération des Services Sociaux. Depuis avril 2020, elles analysent la base de données des appels reçus au n° vert social bruxellois 0800/53.243. Elles ont rédigé, sur base de cette base de données et des débriefings réalisés régulièrement avec les répondant‧es, cinq bilans des appels et une évaluation du dispositif « Allo, Aide sociale ».
Pour être tenu au courant de nos actions, veuillez remplir le formulaire ci-joint : FORMULAIRE