Mélanger les savoirs
>> Mai 2022Téléchargez ici notre trimestriel du printemps 2022 consacré au diagnostic local.
En Région bruxelloise, l’approche par le territoire s’est progressivement imposée comme un cadre structurant pour les politiques publiques qui organisent le secteur social-santé. Pour autant, la notion même de territoire porte en elle de nombreuses questions. Si le territoire est désormais une référence pour penser l’action publique, déterminer l’échelle territoriale à prendre en compte pour déployer son action reste un défi pour les acteurs de terrain. À côté d’un territoire souvent considéré comme assigné, imposé, par exemple, par un découpage administratif strict qui délimite la zone d’intervention de chacun, le territoire est en réalité une notion mouvante lorsqu’elle est mobilisée pour évoquer les pratiques d’un public donné.
Chacun d’entre nous évolue quotidiennement en de nombreuses zones territoriales, qu’il superpose en fonction de ses différents besoins (consommer, travailler, se soigner, rencontrer des proches,…), impliquant une mobilité plus ou moins dense selon les individus. De même, le territoire ne peut être considéré que comme une donnée objective, il implique en effet également des perceptions subjectives, un ressenti individuel, notamment lorsqu’il est fait référence cette fois à l’idée d’appartenance, d’identité territoriale.
Pour les acteurs de terrain, tenir compte de ces multiples acceptations du territoire et de ses usages diversifiés apparaît comme un défi, auquel une nouvelle démarche semble pouvoir répondre, au moins en partie : le diagnostic de territoire.
Le présent PAUVéRITé rend compte d’un processus collaboratif, issu d’un projet commandité par la Commission communautaire commune, par le biais de l’Observatoire de la santé et du social de Bruxelles-Capitale en collaboration avec Pespective.Brussels et le Centre de Documentation et Coordination Sociale (CDCS-CMDC), par lequel un consortium de chercheurs et de professionnels de terrain ont mis en dialogue leurs différents savoirs autour de cette question du diagnostic. Cette démarche a permis d’aboutir à deux outils complémentaires : le « Guide d’élaboration d’un diagnostic social-santé local » et le « Guide de ressources bruxelloises pour construire un diagnostic social-santé local ». Ces deux outils sont présentés plus en détail dans la dernière partie.
Mais avant d’aborder plus en profondeur ces deux points, notre propos vise à présenter ce qu’est qu’un diagnostic, ses potentiels usages mais aussi les complexités que porte en lui un tel outil.
Téléchargez ici notre trimestriel du printemps 2022 consacré au diagnostic local.
Pour être tenu au courant de nos actions, veuillez remplir le formulaire ci-joint : FORMULAIRE