Guide pour réaliser un diagnostic
>> Mai 2022
Pour analyser leur territoire, leur cadre d’intervention ou les attentes de leur public, les professionnels de terrain du secteur social-santé ont besoin d’être mieux outillés. C’est ce que propose ce nouveau Guide d’élaboration d’un diagnostic social-santé local.
La réalisation d’un diagnostic local permet aux professionnels de terrain de s’emparer pleinement des questions que suscite leur travail quotidien. Les professionnels sont les témoins privilégiés des changements, des tensions et des besoins émergeant. Réaliser un diagnostic permet de pouvoir s’adapter et répondre aux défis nombreux et complexes qui se posent dans le secteur.
Le Guide soutient les professionnels de terrain en leur facilitant la construction d’un diagnostic santé-social local. Cet outil est pensé pour une utilisation autonome. Si vous souhaitez toutefois être accompagné pour entamer une démarche de diagnostic, contactez le Crebis.
Le Guide est composé de six cahiers complémentaires :
Un cahier introductif qui vise à permettre de faire un bilan de la situation avant de débuter la démarche de diagnostic et d'identifier les ressources nécessaires et disponibles. A ce propos, figure en fin de cahier, un questionnaire d’entrée pour guider les porteurs de diagnostic dans leur démarche.
Le cahier Statistiques et comptages présente et balise l’utilisation de ressources librement accessibles relatives aux données statistiques et au recensement de l’offre socio-sanitaire en Région bruxelloise, notamment à l'échelle communale et du quartier. Ce cahier vous guide également dans une sélection et une synthèse de données statistiques. Enfin, vous trouverez quelques suggestions pour mener à bien la collecte de quelques données quantitatives.
Le cahier Méthodes qualitatives pose les balises pratiques, méthodologiques et éthiques pour déployer les démarches qualitatives aux différentes étapes de votre démarche diagnostique. Sa lecture pourra certainement s'articuler à celle du cahier « Statistiques et comptages » en vue de combiner les approches dans la démarche de diagnostic.
Le cahier Mise en forme et diffusion vous invite à organiser et prévoir l'étape de diffusion du diagnostic. Différents supports ainsi que canaux de diffusion sont envisageables et présentés.
Le cahier Recommandations et/ou Pistes d’action vous propose des points de repère et des conseils pour faire émerger des pistes d’action ainsi que pour rédiger et diffuser des recommandations, au sortir de l'étape de diagnostic.
Le cahier Co-construction propose des balises théoriques et pratiques pour mieux appréhender ce que recouvre une démarche de co-construction : quelle posture adopter ? Quels niveaux d'implication envisager pour les parties prenantes, habitants, usagers des services ? Quels défis sont posés ? Comment y faire face ?
Ces 6 cahiers se complètent du Guide des ressources bruxelloises pour construire un diagnostic social-santé. Celui-ci est conçu pour faciliter la construction d’un diagnostic santé-social local par les acteurs de terrain et constitue une «boîte à outils», présentant à la fois des références d’outils de diagnostics publiés en France et en Belgique (disponibles en ligne), des initiatives inspirantes menées sur des territoires proches (communes bruxelloises), et quelques organismes dédiés à l’accompagnement de démarches diagnostiques et notamment actifs en région de Bruxelles-Capitale.
Le projet « outil de diagnostic » est construit sur le principe de la recherche collaborative, regroupant une équipe de recherche (le Crebis, l’École de santé publique de l’ULB, le Centre de Diffusion de la Culture Sanitaire, l’IGEAT, le CIRTES-UCLouvain) et un groupe d’une vingtaine de personnes-ressources (des travailleurs de terrain issus de divers services sociaux et de santé). Ce projet est une commande de l’Observatoire de la Santé et du Social de Bruxelles. Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Pour être tenu au courant de nos actions, veuillez remplir le formulaire ci-joint : FORMULAIRE