Les précarités étudiantes
>> Décembre 2021Téléchargez ici la revue "Bruxelles Informations Sociales" dédiée aux précarités étudiantes.
En 2021, Le Forum et le CBCS ont uni leurs forces pour s’attaquer à un phénomène qui n’est pas nouveau, mais que le covid, le confinement et la crise ont mis sous le feu des projecteurs : la précarité étudiante. Aujourd’hui, au moins un étudiant sur trois en enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles peut être qualifié de “précaire”, c’est-à-dire qu’il fait “face à des problèmes d’ordre financier de manière régulière” et doit, par conséquent, bénéficier “d’un ou de plusieurs dispositifs d’aides sociales”. La Fédération des Etudiants Francophones estime qu'ils sont 80.000 en Belgique francophone.
Convaincus que l’ensemble des acteurs qui viennent en aide aux étudiants précaires pourrait mieux se coordonner, le Forum et le CBCS ont initié une mobilisation pour encourager un décloisonnement entre ces acteurs. En octobre, nous avons organisé une journée de rencontres et d’échanges pour imaginer comment aider ce public fragilisé à se consacrer à ce qui devrait être sa priorité : apprendre et s’émanciper. En décembre, nous publions une édition spéciale de la revue “Bruxelles Informations Sociales” (BIS), dédiée aux précarités étudiantes.
Qui sont-ils, ces étudiants dits "précaires" ? D’où viennent-ils ? Quels sont les principaux constats en termes d’accompagnement social, les obstacles, mais aussi les pistes de solutions ? Le CBCS a investigué auprès des étudiants et des différents professionnels qui gravitent autour d’eux : responsables de service social dans l’enseignement supérieur, dans un CPAS, psychologue dans un Service de Santé Mentale, juriste dans un service d’aide aux étudiants,... Des chercheurs ont aussi contribué à éclairer le sujet.
Objectif : offrir des regards croisés, apporter certains éléments d’analyse pour faire avancer la réflexion et contribuer à transformer la situation actuelle. Parce que, sous cette pointe de l’iceberg des étudiants précaires se cache la machine infernale de politiques sociales dispersées, fragmentaires, aux règles obscures qui participe à reproduire et à aggraver les inégalités sociales.
En plus de la revue "Bruxelles Informations Sociales", certains observateurs de la précarité étudiante nous livrent leur témoignage en vidéo.
Karim Jguirim d'Infor Jeunes Bruxelles nous explique ce qu'est la précarité étudiante et ce qui coince au niveau des aides et de l’accompagnement.
Lucas van Molle de la Fédération des Etudiants Francophones nous explique ce qui ne fonctionne pas au niveau des aides pour les étudiants précaires et ce qu’il faudrait changer.
Maxime Michiels de la Ligue des familles nous parle des causes de la précarité étudiante et comment y remédier.
Renaud Maes de la Revue Nouvelle nous parle de la cause première de la précarité étudiante et d’une proposition innovante qui pourrait vraiment changer la donne.
Kwetsbaarheid bij studenten. Wie zijn deze zogenaamde "kwetsbare" studenten? Waar komen ze vandaan? Wat zijn de belangrijkste bevindingen, de belemmeringen, maar ook de mogelijke oplossingen op het gebied van sociale steun? Het CBCS onderzocht met studenten en verschillende professionals die met hen werken: managers van sociale diensten in het hoger onderwijs of in een OCMW, een psycholoog uit een dienst voor geestelijke gezondheidszorg, een jurist uit een dienst voor studentenondersteuning, enz. Ook onderzoekers hebben bijgedragen om licht op het onderwerp te werpen.
Pour être tenu au courant de nos actions, veuillez remplir le formulaire ci-joint : FORMULAIRE