80.000 étudiants précaires
>> Août 2021En début d’année, la Fédération des étudiants francophones tirait la sonnette d’alarme : à Bruxelles et en Wallonie, 80.000 étudiants sont “précaires” ! Ce constat n’est pas nouveau mais la crise a aggravé les choses et poussé la problématique sur le devant de la scène.
Déjà en 2017, le Ministre de tutelle Jean-Claude Marcourt (PS) commandait une étude poussée sur les conditions de vie des étudiants. L’actuelle Ministre de l’Enseignement supérieur, Valérie Glatigny, s’empare de la question et promet des mesures.
A l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté, Le Forum – Bruxelles contre les inégalités et le Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique organisent une journée de rencontres et d’échanges pour imaginer comment aider ce public fragilisé à se consacrer à ce qui devrait être sa priorité : apprendre et s’émanciper.
Rendez-vous le vendredi 15 octobre 2021, de 8h45 à 16h30, à l’Area 42, rue des Palais 46, 1030 Bruxelles.
L’objectif de la journée est de réunir un maximum d’acteurs autour de la question pour échanger sur leurs modes d’intervention et imaginer un accompagnement global et coordonné. Nous prévoyons des ateliers, une conférence ainsi qu’un temps d’échanges avec plusieurs experts.
Comment comprendre la précarité étudiante ? Qu’existe-t-il actuellement pour y faire face et quelle stratégie adopter pour coordonner les acteurs et les actions ? Phénomène multidimensionnel, la précarité étudiante recouvre des réalités tellement diverses qu’il est difficile d’arrêter une définition claire. Elle se comprend souvent à la lumière de l’indépendance financière et relationnelle de l’étudiant avec sa famille. C’est généralement la situation socio-économique de la famille de l’étudiant et les relations qu’il entretient avec cette famille qui pourront donner le degré de fragilité d’un étudiant par rapport à un autre. Cette fragilité a des répercussions tant sur les coûts directs des études (minerval et frais scolaires divers) que les coûts indirects (logement, transport, alimentation, santé).
Inscription obligatoire ici. Cette journée est prévue en présentiel. Si les circonstances ne le permettent pas, elle aura lieu en virtuel ou en hybride. Cette journée est gratuite.
Pour consulter le programme, c’est ici.
Une question ? Frédéric Aerden (aerden@le-forum.org) et Evelyne Wetz (ewetz@cbcs.irisnet.be) se feront un plaisir de vous répondre.
Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Commission communautaire française, et la Commission communautaire commune de la Région de Bruxelles-Capitale
Kwetsbaarheid bij studenten. Hoe kunnen we kwetsbaarheid bij studenten begrijpen? Welke middelen hebben we om het aan te pakken? En welke strategie moeten we volgen om actoren en acties te coördineren? Ter gelegenheid van de Internationale Dag voor de Uitbanning van de Armoede organiseren Le Forum – Bruxelles contre les inégalités en het Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique een bijeenkomst om deze kwetsbare publiek te helpen zich concentreren op wat hun prioriteit zou moeten zijn: leren en zich ontwikkelen. Het doel is zoveel mogelijk actoren rond kwetsbaarheid bij studenten samen te brengen om praktijk tips en ervaringen te wisselen en een globale aanpak uit te bouwen. Wij plannen workshops, een conferentie en debatten met verschillende deskundigen. Alles zal in het Frans zijn. Afspraak op vrijdag 15 oktober 2021, van 8.45 tot 16.30 uur, in Area 42, Paleisstraat 46, 1030 Brussel. Inschrijving verplicht.
Pour être tenu au courant de nos actions, veuillez remplir le formulaire ci-joint : FORMULAIRE