La crise et les inégalités scolaires
>> Juin 2021À l’image de la société en général, l’école est profondément inégalitaire. Ce n’est pas une accusation, mais un constat, déjà ancien. La crise que nous traversons actuellement ne fait probablement que renforcer ces inégalités. Cette crise étant vécue comme un amplificateur de réalités déjà présentes, elle peut aussi être une occasion à saisir pour interroger nos pratiques de travailleurs sociaux et améliorer la qualité de nos services dans la lutte contre les inégalités scolaires.
Les centres psycho-médico-sociaux (CPMS) sont des observatoires privilégiés de ces réalités. En tant qu’acteurs scolaires, ils sont à la fois proches des réalités quotidiennes et régulièrement amenés à prendre de la distance par rapport aux établissements scolaires. Etienne Jockir, directeur d’un CPMS bruxellois, nous livre ici une perspective qui tisse les enjeux, pour faire émerger des points de vigilance.
Pour être tenu au courant de nos actions, veuillez remplir le formulaire ci-joint : FORMULAIRE