L'Ecole de Transformation Sociale
>> Mars 2021
ATTENTION, en raison de la situation sanitaire, les enquêtes de l'ETS sont reportées et auront lieu en septembre 2021 (en présentiel, version hybride ou digitale selon les conditions en vigueur à ce moment là).
Les nouvelles dates et lieux dépendent de la thématique choisie. Il reste quelques places, inscrivez-vous ici.
- Logement / vendredi 10, jeudi 16, vendredi 17 septembre et vendredi 1er octobre / de 9h à 16h30 / Avenue de Stalingrad 18-22, 1000 Bruxelles (Bruxelles-Laïque)
- Précarité alimentaire / vendredi 10, jeudi 16, vendredi 17 septembre et vendredi 1er octobre / de 9h à 16h30 / Rue du Danemark 70b, 1060 Saint-Gilles (Le « DK »)
- Economie informelle / vendredi 10, jeudi 23, vendredi 24 et mercredi 29 septembre / de 9h à 16h30 / Rue du Montenegro 152, 1190 Forest (Salle Maxima)
L’École de Transformation Sociale (ETS) est un dispositif de formation participatif à destination de celles et ceux qui gravitent autour du secteur social car ils y travaillent, l’étudient ou en utilisent les services.
Pour cette édition spéciale, l’ETS rassemblera 90 personnes autour d’"enquêtes sociales" qui partent de leurs expériences et expertises. L’objectif sera de produire un savoir et un récit commun sur une problématique sociale qui s’est amplifiée avec la pandémie. Il sera question de l’éclaircir, de l’objectiver et de mettre en évidence les enseignements de cette période inédite pour envisager un monde avec plus de justice sociale.
Plus que jamais, il est temps de se rassembler, de reprendre du pouvoir d’agir, de réaffirmer la légitimité du secteur social à exprimer ses opinions.
En mai et juin 2021, ces acteurs du social (dont certains qui ont participé à la première session de l'ETS) se réuniront durant quatre journées inédites pour interroger le réel et intégrer de nouvelles manières de faire ou de penser. À partir de méthodologies participatives, de questions concrètes, de la rencontre avec des témoins privilégiés et d’un matériel varié, ils enquêteront sur trois problématiques :
- Logement et dispositions exceptionnelles pendant le confinement : comment assurer un logement de qualité et durable pour tous ?
- Précarité alimentaire et crise Covid : de la gestion de l’urgence à la justice sociale. Quels enjeux et quelles alternatives ?
- Quel est le rôle de l’économie informelle en temps de crise ?
Téléchargez le dépliant qui pose les contours de ces trois questions. Les organisateurs insistent sur votre présence durant les quatre journées d’enquêtes. En effet, les demandes d’inscriptions sont nombreuses et nous privilégions les personnes qui peuvent pleinement s’engager.
Au programme des quatre journées : des entrées en matière variées pour se confronter aux nuances de chaque thématique ; la rencontre avec des témoins privilégiés bruxellois, belges ou internationaux ; la mise en évidence et le débat autour de questions et d’enjeux essentiels ; l’identification, pour chaque thématique, d’un destinataire et la production d’une réponse argumentée (plaidoyer) à lui délivrer.
La démarche sera accompagnée par l’Agence Alter qui mettra en lumière les plaidoyers sous forme de podcasts radio et d’articles papier. Inscrivez-vous ici pour les recevoir dans votre boite mail (en septembre).
Les enquêtes de l'École de Transformation Sociale sont co-organisées par Le Forum – Bruxelles contre les inégalités, Bruxelles Laïque, le Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique, la Fédération des Services Sociaux, l'HE2B/IESSID et l’Agence Alter.
Avec le soutien de la coopérative Cera, de la Commission communautaire française, de la Commission communautaire commune et de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
De Sociale Transformatie School. De enquêtes van de sociale transformatieschool werden ingevolge de gezondheidscrisis uitgesteld en zullen doorgaan in september 2021( face to face, in hybridevorm of digitaal volgens de maatregelen die op dat ogenblik geldig zullen zijn). Voor deze speciale editie, zal de STS 90 personen rond sociale enquêtes verzamelen met elk hun ervaringen en expertise. Het doel is kennis te verwerven en een gemeenschappelijk document op te maken rond een sociale problematiek die verergerd is door de pandemie. We zullen 3 parallelle enquêtes voeren: huisvesting, voedselhulp en de informele economie.
Pour être tenu au courant de nos actions, veuillez remplir le formulaire ci-joint : FORMULAIRE