Création de l'association Macadam
>> Janvier 2021Depuis juillet 2018, Le Forum – Bruxelles sur les inégalités a pris à bras le corps la thématique des jeunes en situation d’errance en Région bruxelloise. Mené en partenariat avec des associations issues de différents secteurs (aide à la jeunesse, santé mentale, sans-abrisme, lutte contre la pauvreté), ce projet s’est donné comme objectif la création d’un réseau intersectoriel autour de cette thématique afin de développer des solutions durables pour ce public spécifique des jeunes de moins de 26 ans en situation de sans-abrisme ou à risque de s’y retrouver.
Durant deux ans et demi, les partenaires du projet ont multiplié les rencontres tant avec des acteurs associatifs et institutionnels belges et étrangers qu’avec des jeunes concerné.e.s par l’errance. Cela s’est incarné, entre autres, par une mission à Montréal, une journée de concertation avec les acteurs bruxellois, une recherche exploratoire concernant le vécu et les besoins des jeunes et une campagne audiovisuelle réalisée par les jeunes. Ce travail de concertation et de co-construction ont convaincu les porteurs et porteuses du projet de la nécessité de créer une nouvelle asbl pour incarner cette volonté de travail en réseau : l’asbl Macadam, fondée en octobre 2020. Cette asbl se donne pour mission de contribuer à la fin du sans-abrisme des jeunes en Région bruxelloise à travers l’élaboration de solutions concrètes et structurelles.
La première solution proposée par l’asbl Macadam est la création d’un dispositif d’accueil de jour bas-seuil et intersectoriel s’adressant à tout.e jeune de moins de 26 ans vivant une situation d’errance à Bruxelles. Au-delà d’une réponse aux besoins primaires que des jeunes en situation de sans-abrisme peuvent exprimer, ce dispositif se veut être un lieu d’ancrage et de référence pour des jeunes rencontrant des difficultés. Ce dispositif a donc pour ambition de proposer aux jeunes des activités socioculturelles diverses pour qu’ils et elles puissent découvrir différents univers mais également de développer leurs compétences et capacités. En parallèle, ce dispositif sera investi par différents partenaires pour y organiser diverses activités afin de renforcer les partenariats de terrain et permettre aux jeunes de rencontrer et créer des liens avec ces différents opérateurs présents en Région bruxelloise.
L’ouverture de ce dispositif d’accueil de jour bas-seuil et intersectoriel est prévue au printemps 2021 dans les environs de la gare du Midi.
Dans la continuité de la campagne audiovisuelle #lesincasables, l’asbl Macadam se veut être un lieu d’analyse participative autour de la question de l’errance des jeunes. Cette thématique est multifacette, il est donc essentiel d’explorer ces différentes dimensions pour mieux les connaitre et sensibiliser le grand public. Les jeunes, leur expertise et leurs envies, sont au cœur de ce travail. En lien avec les acteurs professionnels et institutionnels concernés par la jeunesse, l’enjeu est de faire émerger un plaidoyer pensé et porté par les jeunes eux/elles-mêmes. Le Forum est d’ailleurs en train de produire un documentaire afin de mettre en avant différentes réalités recouvertes par cette notion d’errance des jeunes.
Le travail en réseau étant au cœur même de la création de l’asbl Macadam, celle-ci est engagée dans le back-office de la coalition A Way Home. Ce mouvement provenant du Canada met en présence des opérateurs de terrain, des opérateurs publics (de tous les niveaux) et politiques sur un territoire donné. Ces différent.e.s intervenant.e.s définissent ensemble des solutions concrètes pour mettre fin au sans-abrisme des jeunes. Cette coalition sera officiellement lancée le 22 janvier 2021 lors d’un évènement en ligne. Cette journée sera l’occasion de définir les actions prioritaires pour atteindre cet objectif de fin de sans-abrisme des jeunes et d’organiser différents groupes de travail en fonction des thématiques abordées.
Le projet « Jeunes en errance » prend donc une nouvelle dimension à travers la création de l’asbl Macadam mais Le Forum – Bruxelles contre les inégalités reste impliqué au sein du conseil d’administration de celle-ci.
« Jeunes en errance », un projet piloté par Le Forum – Bruxelles contre les inégalités ; le Service de santé mentale Le Méridien ; les services non-mandatés de l’Aide à la Jeunesse Le Cemo, SOS Jeunes - Quartier Libre et Abaka ; l’asbl L’Ilot ; la Ligue Bruxelloise Francophone pour la Santé Mentale. Avec le soutien du Délégué général aux droits de l’enfant.
Oprichting van de vereniging Macadam. Het Forum Brussel inzake ongelijkheden heeft sinds 2018 bijzondere aandacht besteed aan de problematiek van zwervende jongeren in het Brussels Hoofdstedelijk Gewest. In partnerschap met diverse verenigingen voortkomend uit diverse sectoren (jeugdzorg, geestelijke gezondheid, daklozen, strijd tegen armoede), hebben wij een nieuwe vereniging: de vzw Macadam in oktober 2020 opgericht om de wens te werken in een netwerk, te belichamen. De eerste oplossing die werd voorgesteld door de vzw Macadam is de oprichting van een laagdrempelige en intersectoraal dagverblijf die zich richt naar elke dakloze jongere in Brussel, jonger dan 26 jaar. Dit nieuwe dagcentrum zal in oktober 2021 ingewijd worden.
Pour être tenu au courant de nos actions, veuillez remplir le formulaire ci-joint : FORMULAIRE