Ecole de transformation sociale, la suite !
>> Janvier 2021
D'octobre 2019 à février 2020, une centaine de participants se sont réunis une fois par mois pour répondre à la question « Comment transformer le travail social pour qu’il transforme la société ». Avec comme objectif général de développer leur pouvoir d’agir, ces participants à l'Ecole de transformation sociale (ETS) ont usé de leurs expériences et de leurs expertises variées pour tenter de développer des analyses, des actions concrètes ou des solutions innovantes face aux constats compliqués auxquels ils sont régulièrement confrontés. Et quel défi !
Comme l’indique Stéphanie Devlésaver dans le 178e numéro du BIS, dans un article à lire ici (p.16), cette aventure de transformation implique des « tensions ». Pour transformer, il faut voguer entre :
- Le temps de la rencontre, de la réflexion et le temps de l’action ;
- L’émergence de la spontanéité et la planification ;
- Les vécus singuliers et les expertises ;
- Le pouvoir d’agir individuel et le pouvoir d’agir collectif,
- Le monde du social et la société en général ;
Évidemment, cet état de tension général, n’empêche pas de prendre conscience de la force du collectif et la mise en avant d’un « besoin vital et vivifiant de faire ensemble autrement ».
En mars 2020, la crise du Covid-19 est venue tout chambouler et mettre en suspens la construction de cette première session de l'Ecole de transformation sociale.
Pourtant, nous avons retrouvé une partie des participants le 2 octobre 2020 pour une journée de conclusion. L’envie de transformer reste inchangée, mais pour beaucoup, cette crise s’impose comme un agent de transformation du social qui ne peut être ignoré. En effet, l’arrivée du coronavirus dans le monde du social a impliqué des questionnements, des prises de décisions, des initiatives… qui étaient sur toutes les lèvres durant cette journée.
C’est pourquoi les organisateurs ont décidé d’orienter la suite de l’ETS sur ces questions en organisant quatre journées en mai et juin 2021 si la météo sanitaire le permet. L’idée générale est de pointer diverses situations ou initiatives qui ont eu lieu ces derniers mois, de les documenter selon une méthodologie d’enquête, d’identifier les leviers de transformation, de construire un message argumenté à adresser à celles et ceux qui sont concernés.
Ce « Hors-Série » de l’ETS sera accessible en priorité aux participants déjà inscrits, mais pourrait être ouvert à toute personne intéressée par ces questions.
Toutes les informations et les précisions (contenu, dates, lieu…) sont à venir dans les prochaines semaines. Pour ne rien louper, nous vous invitons à vous inscrire à la newsletter, à suivre notre page Facebook ou à envoyer un message à Lolita (sandron@le-forum.org).
Projet mené en partenariat avec la coopérative Cera. Avec le soutien de la Cocof, de la Cocom et de la FWB. L’École de Transformation Sociale est un projet coorganisé par Le Forum - Bruxelles contre les inégalités, le CBCS, Bxl-Laïque, l’HE2B/IESSID, la FdSS avec la participation de Zin TV et de l’ASBL le Grain.
Illustration de couverture : Stéphanie Devlésaver, BIS n°178, CBCS asbl
School voor sociale transformatie – verderzetting. In de periode oktober 2019 – februari 2020 hebben een honderdtal deelnemers zich tijdens de maandelijkse bijeenkomsten gebogen over de vraag: ‘ hoe het sociaal werk veranderen zodat de maatschappij verandert?’ Deze deelnemers aan de School van de sociale Transformatie hebben hun ervaringen en hun expertise in diverse domeinen gebruikt om te pogen analyses te maken, concrete acties te ontwikkelen of innoverende oplossingen naar voren te schuiven als antwoord op de complexe vaststellingen waarmee ze geconfronteerd worden en aldus een grotere slagkracht te ontwikkelen. De komst van het coronavirus in de wereld van het maatschappelijk werk heeft geleid tot vraagstellingen, beslissingen en initiatieven. Hierom hebben de organisatoren van de school voor sociale transformatie beslist de verderzetting van de school te oriënteren op deze vragen door in september en oktober 2021 vier dagen te organiseren.
Pour être tenu au courant de nos actions, veuillez remplir le formulaire ci-joint : FORMULAIRE