Etat des lieux de la pair-aidance
>> Février 2020A Bruxelles et en Wallonie, les initiatives participatives se développent dans les secteurs de l’aide et du soin. Elles ont pour nom pair-aidance, expertise du vécu ou jobisme. Ces entreprises participatives permettent de valoriser l’expertise de personnes ayant été confrontées à l’exclusion sociale, à la maladie mentale ou aux addictions, de les intégrer aux dispositifs qui les prennent en charge.
L’émergence de la pair-aidance rejoint un besoin de renouveau en matière de social, une volonté de définir des dispositifs dans lesquels l’institution s’adapte aux spécificités des bénéficiaires plutôt que de leur imposer des conditions. A l’heure où le travail social est distordu par le culte de l’activation, ce décentrement est essentiel. Mais, si ce besoin de changement est largement partagé, il est nécessaire de s’interroger : de quoi est-il précurseur ? D’une lame de fond qui viendra bouleverser les manières d’accompagner les publics vulnérables ? Ou d’une appropriation opportuniste du savoir et de l’expertise de ces populations ?
Le Smes et Le Forum – Bruxelles contre les inégalités ont souhaité s’associer autour de cette forme émergente de travail social. Cet état des lieux vise à objectiver le développement de la pair-aidance en Fédération Wallonie-Bruxelles. Il illustre également toute la diversité de l’intervention par les pairs. Enfin, l’état des lieux propose des outils concrets aux institutions qui souhaitent travailler avec un pair-aidant ou développer des actions en lien avec la pair-aidance.
Notre travail entend mieux faire connaître la pair-aidance et tout son potentiel innovant. Il s’agit de susciter de nouvelles initiatives, d’éclaircir certains aspects. Et, surtout, de permettre aux pair aidant.e.s de se réapproprier le discours sur leur fonction.
Pour recevoir gratuitement par la poste un exemplaire de la publication, envoyez vos coordonnées complètes à losardo@le-forum.org
Pour être tenu au courant de nos actions, veuillez remplir le formulaire ci-joint : FORMULAIRE