Les effets de l’austérité sur les plus précaires
>> Janvier 2012Vague d’austérité, vague de précarité !
Nouveau gouvernement, nouvelles mesures ! Sur le plan socio-économique, les mouvements à venir ne seront pas favorables aux personnes qui vivient la précarité ou la pauvreté. Les réformes prévues en matière d’emploi, de chômage et de protection sociale auront des effets sur les usagers des services sociaux.
Dans ce cadre, le Forum Bruxellois de lutte contre la pauvreté s’est associé au CBCS (Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique), à la FdSS (Fédération des Services Sociaux) et à l’Agence Alter pour entammer une démarche d’information et d’action. Le 30 mars 2012, 120 professionnels du social ont assisté à un premier débat sur le thème. Pour coler aux interrogations des travailleurs sociaux de terrain, les intervenants ont abordés deux problématiques clés où l’austérité va avoir sans tarder des effets réels sur les conditions de vie des plus démunis. Il s’agit de la lutte contre la fraude sociale et de l’émergence de politiques qu’on peut provisoirement désigner comme de l’activation sociale. Les conclusions de cette matinée sont à lire sur le site d’Alter.
Le 2 avril 2012, le Service interfédéral de Lutte contre la pauvreté a publié un rapport qui analyse également les effets de l’austérité budgétaire sur les plus démunis. Un document de référence sobrement intitulé "Lecture de l’accord du gouvernement fédéral".
Pour être tenu au courant de nos actions, veuillez remplir le formulaire ci-joint : FORMULAIRE