Enquête au cœur du Housing First
>> Juin 2017
Depuis quelques années, notre Forum s’emploie à documenter et diffuser le modèle Housing First, qui propose une sortie immédiate de la rue aux personnes cumulant sans-abrisme chronique, troubles psychiatriques et problématiques d’addictions. Le modèle leur permet l’accès à un logement individuel de manière permanente et inconditionnelle. Aujourd’hui, en Région bruxelloise, plus de 60 personnes bénéficient déjà de ce programme.
L’entrée en logement est l’amorce d’un long parcours de rétablissement. Les équipes d’intervention Housing First accompagnent les personnes dans ce parcours, aussi ardu soit-il. Pour ce faire, elles mettent en place un suivi intensif et pluridisciplinaire, spécifique à chaque bénéficiaire et taillé aux mesures de ses demandes et de ses besoins.
En travaillant sans filet auprès du public le plus précarisé, les projets Housing First invitent à repenser les manières de faire du travail social.
Durant près d’une année, Sébastien Lo Sardo, collaborateur au Forum, a partagé le quotidien des équipes Housing First bruxelloises. Sorties de rue explore la spécificité de leurs pratiques d’accompagnement. On aurait tort de réduire ces pratiques à une forme extrême de travail social. Elles mettent à jour certains des enjeux les plus fondamentaux de la relation d’aide : le lien entre l’institution et l’usager, les cadres et leurs limites, le rôle du bénéficiaire dans la relation d’aide. Le travail des équipes Housing First bruxelloises est riche d’enseignements pour l’ensemble des secteurs de l’aide et du soin.
Pour être tenu au courant de nos actions, veuillez remplir le formulaire ci-joint : FORMULAIRE