#lesincasables : jeunes en errance
#lesincasables Ils ont entre 16 et 25 ans. On les surnomme « incasables ». Tous ont un point commun : la vie ne leur a pas fait de cadeau. Les « jeunes en errance » sont nombreux en Belgique, et nous sommes tous responsables.
#lesincasables : Amira, 19 ans
#lesincasables Amira a échappé au pire. Son père aurait pu la tuer. Les violences intrafamiliales mènent souvent à la perte de repère. « Voici ce qui aurait pu se passer si j’étais restée chez moi ». Chaque année, des dizaines de jeunes se retrouvent en situation d’errance pour les mêmes raisons.
#lesincasables : ces phrases qui changent la vie
#lesincasables Ce sont des phrases qui changent la vie. Celles du père, de la mère, de l’agent de police, de l’éducateur ou du juge. Ce sont des phrases qui ont bouleversé la vie de centaines d’adolescents en Belgique. Nous pouvons arrêter cela.
#lesincasables : Abbes, 19 ans
#lesincasables Abbes est un entrepreneur né. Il a ça dans le sang. Mais il est né au mauvais endroit. Alors sa seule issue est dans la rue. Il n’a pas eu le choix.
#lesincasables : la nuit en rue
#lesincasables A 19 ans, Allan a l’habitude de passer ses nuits en rue. « Incasable », c’est le nom qu’on lui a donné car il ne rentre pas dans le moule. Alors il marche dans les rues toute la nuit, pour oublier le froid et la faim. Nous avons tous un rôle à jouer.
#lesincasables : l'entretien d'embauche
#lesincasables En Belgique, des centaines de jeunes, souvent mineurs, sont surnommés « les incasables ». Ni leur famille, ni l’école, ni les institutions ne sont en mesure de s’occuper d’eux. « Jeune en errance », une situation souhaitée par personne, et pourtant…
#lesincasables : le dilemme
#lesincasables Chaque année en Belgique, une centaine de mineurs sont contraints de dormir à la rue. Monika en fait partie, elle a 17 ans. Nous sommes tous responsables.
#lesincasables : James, 17 ans
#les incasables Il a suffi de quelques heures pour que la vie de James bascule totalement. La passion du foot et sa famille a laissé place au deal et à la peur. Chaque année en Belgique, des jeunes mineurs sont contraints de vivre en rue. Nous sommes tous responsables.
#lesincasables : les jeunes racontent... l'école
#lesincasables Le harcèlement scolaire est l’une des causes les plus fréquentes qui mène aux situations « d’errance » des jeunes. Perte de repère, perte de confiance en soi, ceux qui en sont victimes sombrent dans une spirale infernale. Chaque année, des jeunes errent entre centre d’accueil et la rue… En Belgique, en 2020, il y a encore des mineurs SDF.
#lesincasables : les jeunes racontent... la rue
#lesincasables Connaître la rue à 15 ans, en Belgique, c’est une réalité. Chaque année, des jeunes mineurs sont contraints de dormir dehors car la société les a étiquetés « incasables ». Nous sommes tous responsables.
#lesincasables : les jeunes racontent... les institutions
#lesincasables En Belgique, il n’existe que trois centres non-mandatés. Pourtant, ces lieux sont indispensables à la reconstruction de jeunes en difficulté. Quand allons-nous dire « non ? » au sans-abrisme des jeunes ? Nous sommes tous responsables.
#lesincasables : violence intrafamiliale
#lesincasables Les violences intrafamiliales, qu’elles soient physiques ou morales, ont des conséquences graves sur les jeunes qui les subissent. Chaque année, à cause de leur environnement familial, des centaines de jeunes prennent le chemin de « l’errance » et finissent parfois à la rue, avant leurs 18 ans.
Pour être tenu au courant de nos actions, veuillez remplir le formulaire ci-joint : FORMULAIRE